top of page

Journée d'amitié de l'Hospitalité en Hôtel

Journée d'amitié de l'Hospitalité en Hôtel - Le 9 février 2025

Hospitaliers et pèlerins-malades du Groupe de l’Hospitalité en hôtel " La Source " ainsi que de nombreux amis de Lourdes, se sont retrouvés pour la messe en l'église Saint-Hilaire de Mainvilliers. 
En ce dimanche de la Santé, le prêtre, dans son homélie, a demandé de prier pour les malades, les personnels soignants, les aidants familiaux et les hospitaliers. 
Le repas partagé qui a suivi à la Visitation, a réuni 60 convives heureux d'échanger et de prendre des nouvelles de chacun. 
Après cela ce fut le temps des jeux de société, ou du diaporama-souvenir. 
Un goûter autour de gaufres délicieuses a conclu notre journée de retrouvailles. 
En nous séparant, nous nous sommes donné rendez-vous à Lourdes en août prochain. 
Merci à tous ceux qui sont allés chercher nos amis malades sur leurs lieux de vie !

Journée d'amitié de l'Hospitalité en Hôtel - Le 4 février 2024

Ils en parlaient depuis plusieurs semaines : les uns lors d’une visite d’un hospitalier, tandis que d’autres préparaient déjà la logistique de cette journée de rencontre traditionnelle tant attendue.
Et voilà ce dimanche de début février enfin arrivé. Dès le matin un petit trafic de voitures se met en branle provenant d'un peu tout le département. Avant 10h 30 c’est l’affluence devant l’église Saint Laumer de Mainvilliers. 
Beaucoup de nos amis de Lourdes s’installent avec les paroissiens. Chez ces derniers, accueil, bienveillance et sourires sont là, avec même quelques questionnements ; mais la vivante chorale accompagnée d’instruments ainsi que les mots du Père Dominique Ndinga font de cette célébration un vrai début de fête partagée autour de l’autel. Dieu est là, bien présent. Pour l’envoi en mission il est demandé aux " nouveaux " de se lever : les membres de l’hospitalité se lèvent comme un seul homme, puis laissent la place aux " vrais " nouveaux paroissiens. Il y a une belle chaleur dans les gestes, les mots et les cœurs de tous les présents. Ensuite il faut se rendre à Chartres, à la Visitation qui nous accueille aimablement. La salle à manger est prête et chacun peut déposer ses plats préparés avec amour. C'est le moment toujours apprécié où l'on retrouve ses connaissances de Lourdes. La chaleur monte dans cette grande salle déjà familière à certains.


Une fois tous assis auprès de leurs amis, le repas est lancé. Apéritif servi et bénédicité lancé par Dominique : le repas  commence et les spécialités apportées par chacun sont  servies à tous. Le mot " Partage " prend tout son sens : c'est bien plus que de la nourriture qui est partagée. La chaleur est maintenant dans tous les cœurs, avec ou sans vin pour y contribuer : la gentillesse, l'amabilité et la serviabilité de tous sont communicatives. C'est un autre miracle de Lourdes que cette vie fraternelle qui permet à chacun d'oublier quelques heures sa solitude ou ses difficultés. Sylvain veut dire son bonheur d'être là mais voudrait retrouver la capacité de marcher dès l'été prochain. Eric et Catherine, nos mariés de l'an dernier, montrent leur joie de jeunes époux. Au dessert, après un partage d'Emmanuel, on recherche un fumeur, ou plus exactement un briquet pour... allumer un bougie d'anniversaire : c'est Nadine qui est ainsi fêtée par tous. Après le café, les discussions continuent, des jeux variés démarrent tandis que d'autres regardent ensemble des photos. Un vrai après-midi de dimanche. Et vers 16h 30 même si les estomacs ont déjà été agréablement rassasiés Marie-France et Marie-Françoise se lancent dans la confection de gaufres. Eh oui : la Chandeleur, fête de la vie consacrée est toute proche. La distribution  commence au rythme des deux appareils et très vite certains demandent une deuxième et une troisième gaufre ! C'est fête aujourd'hui. Mais l'heure avance et il faut commencer à ranger et penser à rentrer.

 

Mais c'est sans tristesse que chacun va être raccompagné à son foyer ou sa demeure. Ce n'est pas trop difficile car chacun a les yeux brillants de joie même si la compagnie risque d'à nouveau manquer un peu ; maintenant c'est à la kermesse de printemps ou au pèlerinage à Lourdes cet été que l'on va penser et se préparer, heureux de ces retrouvailles d'un dimanche d'hiver. 

Journée d'amitié de l'Hospitalité en Hôtel - Le 12 février 2023

C’est avec grand plaisir et de bonheur que le Groupe des Pèlerins de l’Hospitalité en hôtel s’est retrouvé le 12 février à la salle paroissiale de Lucé. Beaucoup de nos amis malades et hospitaliers ne s’étaient pas revus depuis 3 ans à cause du Covid.

Pendant cette période, certains nous ont quitté mais nous avons eu une pensée pour eux, durant la messe célébrée par le Père Jean-Marie Lioult que nous remercions pour son déplacement. Puis nous nous sommes installé à table pour partager un apéritif et le buffet garni copieusement par les entrées, plats, desserts et boissons apportés par chacun. Pour un meilleure digestion, chacun a joué aux cartes, aux dominos, regardé des anciens albums photos de pèlerinages en espérant se joindre à nous cette année. Le temps passant très vite,

il fallait bientôt se quitter mais pas avant d’avoir goûter aux gaufres de Marie-Françoise et MarieFrance qui sont une institution dans notre groupe. Chacun a repris le chemin de son foyer en se donnant rendez-vous pour la journée de Printemps et à Lourdes.

© 2023 par Hospitalité de Chartres. Créé avec Wix.com

bottom of page