NOTRE ASSOCIATION

L’Hospitalité chartraine Notre-Dame de Lourdes (HCNDL) est une association régie par le Loi du 1er juillet 1901.

 

Elle compte aujourd’hui environ 450 membres actifs appelés « hospitaliers », dont la mission principale depuis plus de 80 ans, consiste à se mettre au service de personnes malades et/ou handicapées à l’occasion de pèlerinages ou de manifestations organisées tout au long de l’année à leur intention.

Chaque année, fin août, près de 130 pèlerins malades et/ou handicapés accompagnés d’environ 280 hospitaliers font ainsi route vers Lourdes, afin de répondre à l’appel fait par la Vierge Marie à Bernadette

L’organisation du pèlerinage nécessite de longs mois de préparation, s’articulant en différentes commissions (animation spirituelle, intendance, logistique, médicale, uniformes, communication, …)

 

Elle comprend également un « groupe jeunes », actif et dynamique, et un « groupe famille » accueillant les enfants des Hospitaliers tout au long du pèlerinage.

A Lourdes, notre Hospitalité se partage en deux groupes :

  • l’Hospitalité qui accompagne environ 110  pèlerins malades hébergées à l’accueil Notre Dame au sein même du sanctuaire

  • et le groupe de l’Hospitalité en hôtel qui accueille une trentaine de pèlerins malades ou handicapées  hébergées à l’hôtel des Rosiers. Ils vivent ainsi

L’Hospitalité se réunit au complet pour l’ensemble de cérémonies, des temps spirituels et des moments de convivialité.

Famille Lepoivre.JPG

C'est une semaine qu'on donne pour des personnes malades. Ca fait du bien de sortir un peu de sa zone de confort et de se dire "c'est cinq jours qui ne sont pas pour nous, mais pour les autres, d'autant plus qu'on est face à des réalités bien différentes des nôtres"

Famille Lepoivre

Hospitaliers à Lourdes pour la 8è fois

Août 2021

"La famille Lepoivre, à Chartres, fera le pèlerinage

à Lourdes pour la 8ème fois"

Retrouver le témoigne complet de ces hospitaliers fidèles à l'Hospitalité de Chartres, paru dans l'Echo Républicain le 20 août 2021.

C'est dans une "démarche de foi" et avec "la volonté d'accomplir un service" aux côtés de mon mari, que je suis venue à Lourdes pour la première fois.

Valérie Gaujard

Présidente de l'Hospitalité de Chartres

de 2015 à 2021

L'Hospitalité, a façonné ma vie de femme, ma vie de chrétienne et ma vie d'hospitalière.

Alors merci, merci, merci.

J'ai tant reçu de chacun de vous que je ne fus rien sans vous.

Valérie Gaujard

Présidente de l'Hospitalité de Chartres

de 2015 à 2021

L'Hospitalité, c'est une grande famille où chacun a sa place, au service des plus démunis. Toujours dans la joie et la bonne humeur !

Les grâces sont nombreuses, nous donnons et nous recevons au centuple !

Marielle, Hospitalière