top of page

Pèlerinage à Lourdes

Pèlerinage à Lourdes - du 17 au 22 août 2022

Cette année, et malgré les contraintes sanitaires imposées par le Sanctuaire de Lourdes, c'est près de 450 catholiques euréliens qui ont participé au pèlerinage organisé par le diocèse de Chartres.

Parmi eux, l'Hospitalité avait fait le plein en accompagnant 120 pèlerins malades, heureux de pouvoir enfin retrouver le chemin de la Grotte de Massabielle. Pour les accompagner, 200 hospitaliers bénévoles et enfants du groupe famille s'étaient joints à eux pour vivre à leurs côté ce pèlerinage dans la cité mariale. 

 

Ce pèlerinage était différent du précédent, et le sera du suivant., comme chaque pèlerinage peut l'être, mais la réussite de ce dernier trouvait sa réponse sur les visages souriants des pèlerins malades, sincèrement heureux d'être là, après ces années de crise sanitaire. Deo Gratias !

 

 

 

 

def96771-03d5-45e3-891b-a5380ac626d2.JPG

 

Les vidéos quotidiennes pour débuter...

 

Toutes les photos à venir. Nous travaillons à une nouvelle solution pour vous les partager plus facilement... Un peu de patience !

Pèlerinage à Lourdes - du 21 au 25 août 2021

Après un pèlerinage unique en 2020, vécu en comité restreint, personnes malades, hospitaliers et enfants du groupe famille sont revenus en nombre cette année. 

Malgré les contraintes imposées pour que le pèlerinage se déroule en toute sécurité, nous avons été presque autant à faire route vers Lourdes que les années pré-Covid !

 

Le thème proposé par le Sanctuaire était : « Je suis l’Immaculée Conception ». En se présentant ainsi Marie est un modèle d’ouverture à Dieu, d’ouverture à sa volonté de don de soi et d’ouverture à la recherche de Dieu. Tant de choses que chacun des participants à ce pèlerinage a pu découvrir à travers le service et les moments de partage et de fraternité.

 

L’Hospitalité Chartraine fut admirée à Lourdes du fait de sa capacité à accompagner autant de personnes et surtout par sa capacité à réunir autant de jeunes au service. Nous pouvons nous réjouir et rendre grâce pour ce beau et riche pèlerinage. Il est signe d’espérance et augure, j’en suis sûr, encore de belles années à notre Hospitalité.

                                                                                                                                                             Baptiste Sitahar

 

 

 

 

c9dccecd-4605-41b4-8afa-c79679a7ba83.JPG

 

Quelques images pour débuter...

                                    La Presse parle de nous !

                    L'Echo Républicain nous a suivi tout au long de notre pèlerinage à Lourdes. En voici les articles publiés : 

Image-Club-Journal.png
17 08.JPG
21 08 ok.JPG
25 08 ok.JPG
26 08 ok.JPG
27 08 ok.JPG

Pèlerinage à Lourdes - du 22 au 26 août 2020

Il y a quelques jours seulement, 200 pèlerins de notre Diocèses avaient fait route vers Lourdes. Nous avions pour mission de prier pour tous nos frères et sœurs malades, et pour toutes celles et ceux qui n'avaient pu se joindre à nous.

Nous avons vécu un pèlerinage inédit. et nous avons été heureux de le vivre ensemble.

Cette année, nous avons pu vivre ces 4 jours en étant plus des  "Marie" que des "Marthe" comme nous en avions l'habitude, ce fut un pèlerinage différent, exceptionnel et très beau grâce à chacun de vous.

 

Bien que nous n'ayons pas emmener autant de personnes que nous en avions l'habitude, tous les groupes ont pu être représentés : pèlerins malades, hospitaliers 1ère année, enfants, jeunes, hospitaliers plus ou moins jeunes et ce fut une force pour vivre ce pèlerinage!

                                                                                                                                                             Valérie Gaujard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2020_-_Lourdes_-_Photo_du_Diocèse.jpg

                                      La Presse parle de nous !

 

Article Echo Républicain du  22 août 2020 : https://www.lechorepublicain.fr/chartres-28000/actualites/top-depart-pour-le-pelerinage-de-l-hospitalite-chartraine-vers-lourdes_13826746/

Image-Club-Journal.png

Voici enfin les photos !

22 août 2020 - Départ de Chartres et Arrivée à Lourdes

23 août 2020 - Messe d'ouverture et accueil des 1ères années

24 août 2020 - Démarche de l'eau aux piscines et Chapelet

25 août 2020 - Bartrès et Chapelet aux Flambeaux

26 août 2020 - Sacrement des malades et engagement des hospitaliers

Pèlerinage à Lourdes - du 23 au 28 août 2019

Ça y est, les vacances sont presque terminées… Les cartables sont prêts et le teint est bien hâlé !

"Par nos mains, Seigneur, nous servirons et bénirons" tel est le message de notre Evêque. C’est ainsi que le groupe de l’HCNDL part en pélé !

Tout commence par une journée ensoleillée de préparation à Chartres où quelques consignes et bons conseils sont partagés aux responsables et nouveaux venus.

Les sacs de voyage bouclés et bien étiquetés, le convoi part donc le 23 août : une route dont la destination mérite bien ce long voyage.

Dès l’arrivée, la logistique bien huilée permet une installation sous le signe de jolis rubans bien accrochés ; les 1ers sourires témoignent d’heureuses retrouvailles et d’un collectif au top !

 

Samedi 24 août : le temps est aux présentations et au lancement officiel de notre pèlerinage ! Puis, tout s’enchaîne : démonstrations à l’utilisation du matériel, messe diocésaine à l’église Sainte Bernadette avec un accueil particulier à nos nombreuses 1ère année, bravo ! Ensuite, les différents pèlerins peuvent se mélanger autour d’un sympathique apéritif partagé. L’après-midi, c’est la visite des sanctuaires par groupe : on se croise… toujours en échangeant des clins d’œil et des sourires !

Dimanche 25 août : C’est la messe internationale, un moment fort où les langues se mélangent. Puis, c’est la traditionnelle photo diocésaine sous un soleil radieux… Attention, 1 – 2 – 3, on ne bouge plus et on sourit ! L’après-midi, c’est temps libre pendant lequel nous pouvons accompagner par petits groupes nos amis pèlerins malades et ainsi faire ensemble quelques courses et acheter différents souvenirs et cartes à envoyer. Un moment privilégié et propice à quelques confidences ou anecdotes. Après, RDV pour le chemin de Croix médité à l’église Sainte Bernadette avec un temps consacré au Sacrement de réconciliation pour les pèlerins malades. Attentifs les uns aux autres, à gauche à droite, c’est fluide et recueilli ; restons tous vigilants et respectons la confidentialité. Le soir, nous nous retrouvons pour une belle procession mariale avec en tête du cortège les enfants du groupe famille et leurs lampions joliment décorés. Puis, en ordre et bien alignés se suivent les pèlerins malades et les hospitalières bien habillées. Lourdes, drapée de lumière, est toujours aussi émouvante.

 

Lundi 26 août : pour les courageux, chemin de Croix aux aurores puis pour tous, messe à la Grotte avec passage au rocher. Nous sommes proches et toujours aussi unis dans la Foi sous le signe de Marie. La fatigue et la chaleur jouent un peu avec nos jeunes qui pour certains tombent mais sont soutenus par le groupe : un peu de repos et de sucre les aident à redémarrer. Le midi, c’est le grand repas partagé ! La " vaisselle de notre évêque " est sortie et les tables sont mixées… tout le monde a trouvé sa place ? Parfait, le festin peut commencer agrémenté de joyeuses discussions, de rires et d’animations préparées par les jeunes hospitaliers : cela donne envie de danser et de sortir l’harmonica ou de chanter quelques " vieux tubes "… L’après-midi, c’est temps libre – l’occasion pour certains de manger une glace puis nous nous retrouvons pour le chapelet à la Grotte et la Procession Eucharistique. Là encore, les uniformes bien lissés font sensation : toujours aussi bien alignées heu je veux dire alignés (les hospitaliers ont eux aussi leurs jolies lignes), les flashs crépitent et en procession, nous nous dirigeons vers Saint Pie X. Devant le Saint Sacrement, l’assemblée reste recueillie Le soir, portés par les chants de notre chorale, nous avons le privilège de participer à une veillée d’adoration pendant laquelle les hospitaliers peuvent vivre le Sacrement de pénitence et de réconciliation à la Basilique de l’Immaculée Conception. Dernière soirée à Lourdes… déjà la nostalgie de ce pélé se fait ressentir…

 

Mardi 27 août : ce ne sont pas quelques gouttes de pluie qui vont nous arrêter ! En effet, nous pouvons vivre la démarche du bain aux piscines ou la démarche de l’eau. C’est encore un beau moment de partage autour de ce symbole de purification et de service. L’après-midi, c’est déjà la messe d’envoi à l’église Sainte Bernadette. C’est tout le pèlerinage du diocèse qui humblement peut accompagner nos amis pèlerins malades à recevoir le Sacrement des malades. Un autre temps qui nous comble de joie est l’accueil de nos nouveaux engagés : merci à vous pour cet acte qui témoigne de votre Foi et de votre volonté de toujours servir. A l’issue, nous sommes heureux de partager un verre et dresser ensemble un 1er bilan de ce pèlerinage. Puis, c’est le dernier dîner de l’année à Lourdes avant de reprendre la route du retour…

 

RDV l’année prochaine ! Un merci particulier à l’équipe d’organisation: sans vous ce pèlerinage ne se serait pas aussi bien déroulé et puis… Merci à tous pour ce merveilleux temps de service.

Agathe Cos-Lhomme

Hospitalière

                                        La Presse parle de nous !

 

Article Echo Républicain du  24 août 2019 : https://www.lechorepublicain.fr/chartres-28000/actualites/top-depart-pour-le-pelerinage-de-l-hospitalite-chartraine-vers-lourdes_13826746/

Image-Club-Journal.png
2019 - Photo pélé.jpg

 

Et maintenant, quelques images...

bottom of page