top of page

Samedi 22 mars 2025 avait lieu l'Assemblée Générale annuelle de notre Hospitalité, moment incontournable de la vie de notre association.

Mais cette année, elle revêtait une ambiance un peu particulière car elle était également synonyme du départ de Baptiste en qualité de Président de l'association, après 12 ans au service de cette dernière.

 

Merci Baptiste !

Samedi 22 mars 2025 avait lieu l'Assemblée Générale annuelle de notre Hospitalité, moment incontournable de la vie de notre association.

Mais cette année, elle revêtait une ambiance un peu particulière car elle était également synonyme du départ de Baptiste en qualité de Président de l'association, après 12 ans au service de cette dernière.

Cher Baptiste, qui mieux que toi peut nous raconter ce que tu as vécu pendant ces 12 dernières années : voici ton mot, tes mots : 

"L’heure est venue pour moi de m’adresser à vous une dernière fois en tant que Président de l’Hospitalité Chartraine Notre Dame de Lourdes. Après quatre années passées à vos côtés dans cette belle mission de service et de fraternité, il est temps pour moi de transmettre le relais, avec émotion, mais aussi avec une immense gratitude.

C’est aussi pour moi la fin d’une aventure de 12 ans de conseil, je n’aurai jamais pensé que le temps passe vite. Il y a 12 le conseil présidé par Maurice accorde sa confiance en un petit jeune de 24 ans. Et là je découvre la joie de servir encore plus qu’à Lourdes et autrement. Puis après deux ans de conseils, on me propose le poste de secrétaire avec la lourde tâche de prendre la suite de Michel Coisplet, et ce n’était pas simple tant il était au top pour cette mission. Pendant 6 ans j’ai eu la chance de seconder Valérie et d’approfondir toute la complexité de l’organisation de notre association. Dans la poursuite de mon parcours je tiens à remercier un autre président d’Hospitalité, celui de Montpellier qui au cours d’une visite amicale a finie par nous faire accepter avec Mathilde d’accepter de prendre la charge de présidence à la suite de Valérie. Et me voilà où je n’aurai jamais imaginé être lorsque j’ai débuté comme simple hospitalier en 2005. Je vous remercie tous d’avoir été présent à un moment dans mon parcours.

Je tiens aussi à remercier ce matin mon épouse Mathilde, pour son soutien tout au long de la mission, elle a été l’oreille attentive et ma conseillère la plus proche en plus de tout ce qu’elle fait aussi de son côté pour notre association et notre pèlerinage. Je la remercie de m’avoir permis de tourner plus ma vie au service des autres et acceptant tout ce qu’implique la présidence, le planning tout au long de l’année, les heures au téléphone et devant le PC… Et même de presque pas me voir pendant 5 jours l’été hormis pour les repas et la nuit à l’hôtel… Et je n’oublie pas mes deux filles qui ont vécus ces années de présidences avec un papa un peu moins dispo surtout l’été.

Je voudrais aussi adresser un merci tout particulier à Aurélie Elisabeth et Michel qui ont été mes vice-présidents et qui ont su m’aider dans la mission. Merci pour les appels, pour les conseils, pour les visios, pour les réunions, les congrès et tout les moments partagés. Sans vous nous n’aurions pu réussir à mener à bien notre mission et à faire vivre notre Hospitalité. Je remercie aussi tous les membres qui ont composé le bureau pendant ma présidence, Caroline, Hélène, Marc, Charles et Fulbert. Avec vous tous, j’étais pleinement en confiance pour relever le défi me sachant entourer et porter.

Je tiens à exprimer ma profonde reconnaissance à chacun d’entre vous. Merci aux membres du conseil d’administration pour leur engagement sans faille et leur soutien constant. Merci aux hospitaliers pour leur dévouement, leur patience et leur sourire, qui illuminent le chemin des pèlerins que nous accompagnons. Merci aux prêtres et religieuses, et plus particulièrement à notre aumônier l’Abbé Jean-Eudes, qui ont enrichi notre route de leur présence bienveillante et de leur guidance spirituelle.

Ces quatre années ont été d’une richesse humaine et spirituelle inestimable. Ensemble, nous avons accompagné chaque année des centaines de pèlerins à Lourdes, partagé des instants d’espérance et de foi, et vécu des moments intenses de solidarité. Nous avons relevé des défis, traversé des épreuves, mais toujours avec la force du collectif et la conviction que notre mission dépassait nos propres personnes.

En quittant cette présidence, je garde en moi des souvenirs impérissables, des visages, des regards emplis de reconnaissance, des prières partagées, des moments de grâce vécus ensemble. L’Hospitalité n’est pas un engagement éphémère, c’est un chemin de vie. Je ne vous quitte pas, je reste hospitalier, à vos côtés, différemment, mais toujours avec le même cœur.

Je souhaite à mon successeur beaucoup de joie et de réussite dans cette belle mission. Je l’assure de mon soutien et de mon amitié, et je sais que, porté par vous tous, il ou elle saura poursuivre et enrichir cette belle œuvre au service des plus fragiles.

Que Notre Dame de Lourdes continue de nous guider et de nous inspirer, et qu’Elle veille sur chacun de vous.

Avec toute mon amitié et ma reconnaissance infinie,"

                                                                                                                         Baptiste Sitahar

Et enfin les mots de la vice-Présidente, le jour de ton départ : 

​​​​

Tu as servi sans relâche en tant que conseiller, secrétaire puis président durant 12 ans. Au-delà de cela, tu as également représenté l’Hospitalité chartraine aux biennales des jeunes hospitaliers francophones où tu as pu rencontrer une jeune hospitalière montpelliéraine Mathilde qui deviendra ton épouse et avec qui tu auras deux magnifiques petites filles. Ces biennales ont été l’occasion de jolis moments de partage et de rigolade que ce soit à Marseille, à Paris ou à Clermont-Ferrand mais également un peu de travail et d’inquiétudes quand nous avons dû les organiser à Chartres en 2020. En parallèle de cet engagement, tu as également mené de front ta vie professionnelle et ton évolution de carrière. Tu termines donc aujourd’hui 12 ans au sein de notre Conseil d'Administration. Tu vas pouvoir prendre enfin un peu de temps pour toi et ta famille, sans trop guetter ton téléphone et tes emails, sans consacrer de nombreuses soirées et week-ends à la préparation du pèlerinage. Je sais combien Lourdes t’a apporté dans ta vie personnelle. Mais permets-moi par ces quelques mots de te dire que tu as également apporté beaucoup à notre belle association. Au nom des personnes malades et handicapées, au nom des hospitaliers et au nom de notre conseil d’administration merci Baptiste pour ton fidèle service durant ces années, pour ton engagement et pour tout ce que tu as fait pour notre hospitalité.

                                                                                                                                                           Elisabeth Boucherie

Baptiste,

 

Lourdes est pour toi une histoire de famille. Tu intègres l’hospitalité en 2005 en tant qu’hospitalier. Tu prends rapidement ton engagement en 2009, à Padre Pio météo oblige… Chaque année, tu viens servir nos frères et sœurs malades avec le même enthousiasme et la même joie. Ce service prendra une nouvelle forme et un nouveau chemin quand en 2013 tu es rentré au conseil d'administration de l'Hospitalité chartraine, sous la présidence de Maurice. Tu deviens ensuite secrétaire de notre association, deux ans plus tard sous la présidence de Valérie. Tu gérais comme personne l’envoi de mails, les tableaux excel et les impressions de documents. Au-delà de cet aspect très pratique, tu veillais par toutes ces tâches à toujours servir les malades en premier, en leur facilitant les démarches et en étant toujours plus proche d’eux. En 2021 suite au départ de Valérie, le Conseil d'Administration te confie la présidence de notre association. La pandémie de Covid 19 et les restrictions sanitaires n’ont pas facilité tes deux premières années de présidence mais tu as su faire taire tous ces doutes et tu as pu orchestrer ces pèlerinages à merveille. Le président ne fait pas tout mais il insuffle une certaine dynamique et sa vision des choses. Il coordonne et veille à ce que tout se déroule sans accroc. Tu as communiqué ta sérénité. Tu as su mobiliser les talents de chacun. Tu n’as cessé de veiller à ce que les malades soient toujours au centre des préoccupations, comme ton cheval de bataille pour les valises du dernier jour… Et comme les défis ne te font pas peur, tu oses le pari de revoir la Cité Saint Pierre en 2024. C’est chose faite. A l’unanimité, cette journée est une réussite.

Cher Baptiste, au nom de toute l'Hospitalité de Chartres, un très grand merci pour tout !

Merci pour ce que tu es, ce que tu as fait et pour tout ce que tu feras encore, pour notre association que tu apprécies tant ! Nous savons pouvons continuer de compter sur toi et les tiens !

Bon repos, et à très vite !

Cher Marc, bienvenue !

Ce 22 mars 2025 sera définitivement une date importante pour toi, car elle marque ton engagement supplémentaire au sein de notre Hospitalité. 

Après 6 ans passés au Conseil d'Administration de notre association, dont 2 ans en tant que Secrétaire adjoint et 2 en tant que Trésorier, tu as accepté la belle mission de Président que les membres du Conseil ont souhaité te confier !

Merci à toi pour ce bel engagement, merci également à Anne-Charlotte dont nous savons déjà qu'elle te sera d'un appui sans faille dans cette nouvelle mission qui t'attend, tout comme tes enfants, fidèles hospitaliers depuis quelques années maintenant.

A n'en pas douter, l'Hospitalité est résolument pour vous une véritable affaire de famille !

Bienvenue et belle route à toi !

Nouveau bureau de l'Hospitalité : (de gauche à droite) :

Philip Adegoroye (Trésorier adjoint) - Fulbert Leveillard (Vice-Président)

Marc Petit (Président) - Hélène Simon (Vice-Présidente) - Paul Perrot (Trésorier)

Elisabeth Boucherie (Secrétaire) - Charles Nouvellon (Secrétaire adjoint) - absent de la photo.

Fulbert Leveillard (Vice-Président)

 Marc Petit (Président)

Hélène Simon (Vice-Présidente)

Et le Conseil d'administration, au grand complet !

Paul Perrot - Charles Nouvellon - Abbé Jean-Eudes Coulomb (Aûmonier) - Fulbert Leveillard - Hélène Simon - Sophie Beziau - Isabelle Liard - Isabelle Marin - Philip Adegoroye - Marie-Françoise Paragot - Marie Nicolas - Elisabeth Boucherie - Denis Legrais - Céline Vandoorn - Marc Petit

© 2023 par Hospitalité de Chartres. Créé avec Wix.com

bottom of page