top of page

Week-end de Recollection

LISIEUX - Les 22 et 23 février 2025

Destination Lisieux : un week-end de février sur les pas de Sainte Thérèse...

Le temps d’un week-end, nous nous sommes retrouvés, entre hospitaliers, à Lisieux pour une récollection fraternelle et spirituelle. Un moment pour se ressourcer, rythmé par les visites, la prière et de belles rencontres. Dès l’arrivée le samedi matin, après que la plupart du groupe a covoituré, l’ambiance était donnée : sourires, retrouvailles, premières discussions autour de boissons chaudes et de quelques biscuits. Certains se retrouvaient joyeusement et d’autres découvraient l’Hospitalité pour la première fois. C’est parapluies en main que nous avons franchi les portes de la majestueuse basilique Sainte Thérèse. Guidés par sœur Anne, nous avons découvert ce lieu empreint de foi et d’histoire. 

Retour en images sur ce week-end de recollection :

LOURDES - Les 10, 11 et 12 février 2024

Quelle joie cette année de vivre notre week-end de récollection à Lourdes !

Les dates font qu’en 2024, le 11 février est un dimanche. C’est une occasion unique pour l’hospitalité d’organiser conjointement avec le diocèse ce week-end de récollection et de pouvoir vivre ensemble la fête de la première apparition de la Vierge Marie à la petite Bernadette Soubirous à Lourdes.
C’est donc une soixantaine de personnes qui ont vécu ce week-end, avec une majorité d’hospitaliers. Cela a permis de tisser de nouveaux liens avec des personnes extérieures à l’hospitalité. 

Le départ a eu lieu vendredi matin de Chartres et le retour a eu lieu lundi 12 dans la journée.
Durant ces 3 jours, l’accompagnement spirituel a été assuré par l’abbé Jean-Eudes Coulomb.

Les retours ont tous été très positifs, certains évoquant une expérience forte. 
D’autres ont pu apprécier le fait de faire un pèlerinage rien qu’entre hospitaliers, cela a permis d'être plus libre et d’avoir plus de temps pour soi.
Ce week-end a été particulièrement ressourçant et a permis de redécouvrir Lourdes autrement.

Retour en images sur ce week-end de recollection assez unique :

CHARTRES - Le 11 février 2024

Ce dimanche 11 février, nous étions quelques uns à nous retrouver à Chartres pour une belle journée de récollection. 
Cette initiative était une alternative pour ceux qui ne pouvaient se joindre aux personnes de notre diocèse présentes à Lourdes du 9 au 12 février.
Dès 11 heures, nous étions réunis aux côtés de l'abbé Pierson qui célébrait la messe à Notre-Dame de la Brèche, déjà ravis d'apercevoir des visages connus d'hospitaliers ou de pèlerins malades au milieu de l'assemblée.
Puis à La Visitation, notre prédicateur, l'abbé Boucée s'est joint à nous et nous avons partagé un verre de l'amitié suivi d'un repas tiré du sac. 
Dans une ambiance détendue, c'était l'occasion de faire un peu plus connaissance, d'échanger des nouvelles et d'aborder le thème du prochain pèlerinage : " Que l'on vienne en procession " (qui renvoie aux paroles de la Vierge Marie à Bernadette, lors de sa 13e apparition). 

À 14 heures, l'abbé Boucée a développé son enseignement, fort documenté, nous donnant un avant-goût de nos prochains 
jours à Lourdes et des processions qui s'y dérouleront. Puis, ceux qui le pouvaient se sont rendus à l'église St Jean-Baptiste de Rechèvres où nous avons prié pour nos frères et sœurs malades, nos familles, nos proches. Chacun était invité à déposer un lumignon et ses intentions. Une équipe de bénévoles, dont Marie-Pierre Huré Cavart, nous accompagnait en chants et en prières.
C'était vraiment un beau dimanche fraternel.

LA FERTE-IMBAULT - Les 28 et 29 janvier 2023

Le millésime 2023 de notre traditionnel week-end de recollection nous a conduit à la Maison de la Miséricorde Divine de Rothère (Ferté-Imbault, dans le département 41, maison tenue par Monseigneur Stanislas Jez, recteur émerite de la Mission Catholique Polonaise. Ce lieu est dédié àà Jésus Miséricordieux et à Sainte Faustine.

Retour en images sur ce week-end de recollection riche de partages, d'échanges et de prières.

MONTMARTRE- Les 22 et 23 janvier 2022

 

Après un report d'un an lié à la pandémie, c'est non sans plaisir qu'une trentaine d'hospitaliers ont fait le déplacement jusqu'à la capitale pour venir découvrir ou redécouvrir la belle basilique du Sacré cœur de Montmartre.

Retour en images sur ce week-end de recollection riche de partages, d'échanges et de prières.

SAINVILLE - Le 23 janvier 2021

Dans le contexte sanitaire de ce début d'année, le week-end de recollection prévu initialement à Montmartre est finalement reporté d'un an.

En lieu et place, une journée de recollection au sein de la Congrégation des Sœurs de Charité Dominicaines de la Présentation est proposée aux membres de l'Hospitalité.

Près de 30 personnes s'y donneront finalement rendez-vous !

ILE BOUCHARD - Les 18 et 19 janvier 2020

Une cinquantaine de membres de l’Hospitalité chartraine s’est retrouvée pour 2 jours de recollection

à l'Ile Bouchard

PONTMAIN - Les 26 et 27 janvier 2019

Une quarantaine de membres de l’Hospitalité chartraine s’est retrouvée pour 2 jours de recollection à Pontmain

© 2023 par Hospitalité de Chartres. Créé avec Wix.com

bottom of page