Une page se tourne !

Valérie, tout simplement MERCI !

Les sourires étaient sur les visages (masqués) de tous !

Quelle joie, quel plaisir, quel "soulagement" de pouvoir ENFIN nous retrouver après ces longs mois passés entre confinements, 

 

Programme de la journée :

  • Messe à la Chapelle de la Visitation

  • Retour sur l'année 2020 par présenté par la Présidente 

  • Proclamation des résultats de l'Assemblée Générale (votes relatifs au rapport d'activité, au rapport financier et à l'élection des nouveaux membres du Conseil d'Administration)

  • Réunion du nouveau Conseil d'Administration et vote du nouveau bureau

  • Présentation du nouveau bureau de l'Hospitalité de Chartres

  • Apéritif et repas en extérieur

Dimanche 25 août : C’est la messe internationale, un moment fort où les langues se mélangent. Puis, c’est la traditionnelle photo diocésaine sous un soleil radieux… Attention, 1 – 2 – 3, on ne bouge plus et on sourit ! L’après-midi, c’est temps libre pendant lequel nous pouvons accompagner par petits groupes nos amis pèlerins malades et ainsi faire ensemble quelques courses et acheter différents souvenirs et cartes à envoyer. Un moment privilégié et propice à quelques confidences ou anecdotes. Après, RDV pour le chemin de Croix médité à l’église Sainte Bernadette avec un temps consacré au Sacrement de réconciliation pour les pèlerins malades. Attentifs les uns aux autres, à gauche à droite, c’est fluide et recueilli ; restons tous vigilants et respectons la confidentialité. Le soir, nous nous retrouvons pour une belle procession mariale avec en tête du cortège les enfants du groupe famille et leurs lampions joliment décorés. Puis, en ordre et bien alignés se suivent les pèlerins malades et les hospitalières bien habillées. Lourdes, drapée de lumière, est toujours aussi émouvante.

 

Lundi 26 août : pour les courageux, chemin de Croix aux aurores puis pour tous, messe à la Grotte avec passage au rocher. Nous sommes proches et toujours aussi unis dans la Foi sous le signe de Marie. La fatigue et la chaleur jouent un peu avec nos jeunes qui pour certains tombent mais sont soutenus par le groupe : un peu de repos et de sucre les aident à redémarrer. Le midi, c’est le grand repas partagé ! La " vaisselle de notre évêque " est sortie et les tables sont mixées… tout le monde a trouvé sa place ? Parfait, le festin peut commencer agrémenté de joyeuses discussions, de rires et d’animations préparées par les jeunes hospitaliers : cela donne envie de danser et de sortir l’harmonica ou de chanter quelques " vieux tubes "… L’après-midi, c’est temps libre – l’occasion pour certains de manger une glace puis nous nous retrouvons pour le chapelet à la Grotte et la Procession Eucharistique. Là encore, les uniformes bien lissés font sensation : toujours aussi bien alignées heu je veux dire alignés (les hospitaliers ont eux aussi leurs jolies lignes), les flashs crépitent et en procession, nous nous dirigeons vers Saint Pie X. Devant le Saint Sacrement, l’assemblée reste recueillie Le soir, portés par les chants de notre chorale, nous avons le privilège de participer à une veillée d’adoration pendant laquelle les hospitaliers peuvent vivre le Sacrement de pénitence et de réconciliation à la Basilique de l’Immaculée Conception. Dernière soirée à Lourdes… déjà la nostalgie de ce pélé se fait ressentir…

 

Mardi 27 août : ce ne sont pas quelques gouttes de pluie qui vont nous arrêter ! En effet, nous pouvons vivre la démarche du bain aux piscines ou la démarche de l’eau. C’est encore un beau moment de partage autour de ce symbole de purification et de service. L’après-midi, c’est déjà la messe d’envoi à l’église Sainte Bernadette. C’est tout le pèlerinage du diocèse qui humblement peut accompagner nos amis pèlerins malades à recevoir le Sacrement des malades. Un autre temps qui nous comble de joie est l’accueil de nos nouveaux engagés : merci à vous pour cet acte qui témoigne de votre Foi et de votre volonté de toujours servir. A l’issue, nous sommes heureux de partager un verre et dresser ensemble un 1er bilan de ce pèlerinage. Puis, c’est le dernier dîner de l’année à Lourdes avant de reprendre la route du retour…

 

Et maintenant, quelques images...